Lien avec Brita

Nous avons pris contact avec la société Brita pour connaître les composants d'une cartouche filtrante, nous leur avons envoyés un e-mail :

"Bonjour,

Nous sommes trois élèves de 1èreS du lycée Jacques Cartier de St Malo (35).

Nous travaillons sur l'eau pour notre TPE (Travaux Personnels Encadrés) dont la note compte pour le Bac.

Notre problématique est:

Robinet, en bouteille ou filtrée, à quelle eau faut-il se fier?

Du coup, nous avons étudié le contenu d'une cartouche Brita au microscope. Nous avons pu observer 5 composants différents. Est-ce vrai? À quoi ça correspond? (on a vu le charbon actif).

Merci."

 

 Peu de temps après, nous avons eu une réponse très pertinente et qui nous a été très utile :

 

"Monsieur,

 

Nous vous remercions de la confiance que vous accordez aux produits BRITA.

 

Pour faire suite à votre mail, nous vous prions de trouver ci-dessous la composition des cartouches filtrantes BRITA.

 

Les cartouches BRITA sont composées de charbon actif qui réduit le chlore et les pesticides, et de résine d’échangeuse d’ion qui réduit le calcaire et les métaux lourds.

 

Ø       Charbon actif

 

Le charbon actif est utilisé dans le traitement de l'eau destinée à la consommation humaine depuis de nombreuses années. En Europe et aux Etats-Unis, la plupart des fournisseurs d'eau destinée à la consommation humaine utilisent le charbon actif pour absorber les résidus organiques et réduire la présence de chlore ou de dérivés chlorés dans l’eau.

 

Le charbon actif des cartouches BRITA est fait à partir d'écorces de noix de coco qui sont traitées selon un procédé en deux étapes :

 

- Les écorces de noix de coco sont carbonisées à une température comprise entre 200 et 300°C. Les composants volatiles et l'humidité résiduelle sont éliminés à cette étape.

 

- La substance carbonique intermédiaire est alors "activée" par le biais de vapeurs à une température comprise entre 900 et 1000°C. Le charbon actif obtenu offre ainsi une très forte capacité absorbante.

 

Le charbon actif utilisé dans les cartouches de marque BRITA est spécialement étudié pour le traitement de l'eau destinée à la consommation humaine.

 

Il est soumis à de stricts contrôles qualité, tant sur son lieu de production que dans les sites de fabrication BRITA.

 

Outre l'examen des écorces de noix de coco, le charbon actif des cartouches BRITA est analysé afin de déceler la présence éventuelle de métaux lourds avant sa commercialisation.

 

Les filtres BRITA, y compris les cartouches, sont par ailleurs évalués à l'une des Réglementations de protection des consommateurs et de sécurité sanitaire applicables dans le pays où ils sont commercialisés.

 

Les procédés de fabrication, les contrôles qualité et de nombreuses années d'utilisation par les industries des secteurs de l'eau, de la santé et de l'alimentation démontrent que le charbon actif peut être utilisé en toute sécurité.

 

Ø       Résines échangeuses d’ions

 

Les résines échangeuses d'ions sont fabriquées selon un procédé synthétique. Elles peuvent absorber une certaine quantité d'ions de l'eau du robinet et restituer une quantité équivalente d'ions dans l'eau filtrée.

 

Les cartouches BRITA utilisent une des deux formes existantes de résines échangeuses d'ions: les résines échangeuses de cations. Elles ne rejettent pas dans l’eau filtrée des ions de sodium mais des ions d’hydrogène. En effet, elles remplacent des ions de magnésium, de calcium, de plomb, de cuivre ou d'aluminium chargés positivement par des ions d'hydrogène chargés positivement. Les filtres BRITA n’adoucissent donc pas complètement l’eau, ils ont pour effet un adoucissement partiel, la décarbonatation. Lors de la décarbonatation seule la dureté carbonatée est réduite, celle-là même qui peut causer l’altération des goûts des boissons et aliments et, est responsable de l’entartrage des appareils.

 

Les résines échangeuses d'ions des cartouches BRITA sont caractérisées par une faible acidité; elles n'éliminent que la dureté temporaire ainsi que les éventuels métaux lourds présents dans l'eau du robinet tels que le cuivre ou le plomb.

 

Les résines échangeuses d'ions ont une capacité limitée. Les cartouches ont atteint la fin de leur cycle d'utilisation lorsque tous les ions ont été libérés par la résine artificielle et qu'ils ont été remplacés par les ions de l'eau du robinet. Dans ce cas, de nouvelles cartouches BRITA doivent être installées dans les carafes.

 

Ø       Argent

 

Toutes nos cartouches filtrantes destinées à nos carafes BRITA sont composées d’une résine échangeuse d’ions et de charbon actif argenté, agréés par le Ministère de la Santé. L’argent a pour objet d’éviter la prolifération de bactéries. Ces bactéries sont des bactéries non pathogènes, c’est-à-dire ne présentant aucun risque pour la santé. De même, la présence d’argent dans l’eau filtrée ne présente aucun risque pour la santé, comme l’atteste de nombreuses études et analyses scientifiques. Il existe également une recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé sur un taux maximum d’argent dans l’eau que les filtres à eau BRITA respectent parfaitement. En effet, l’OMS a mené de nombreux tests cliniques sur des hommes. Tous ces tests confirment l’absence totale d’effet indésirable, sur une période de 70 ans, avec une concentration de 0.1 mg/litre d’eau. Or, les concentrations d’argent dans l’eau filtrée BRITA sont bien en dessous de ce taux de 0.1 mg/litre.

 

Rappelons par ailleurs que l’argent est également présent et de manière naturelle dans beaucoup d’aliments comme par exemple la viande, le poisson ou les champignons. L’apport d’argent par la nourriture journalière est souvent bien supérieur à l’apport par l’eau potable. Ceci explicite la teneur en argent des aliments suivants :

- eau filtrée BRITA 0.05 mg/litre

- viande 0.024 mg/kg

- poisson 11 mg/kg

- champignons 210 mg/kg

 

BRITA est une entreprise spécialisée dans les procédés de filtration de l’eau depuis plus de 40 ans. Notre principe est de développer des produits de qualité irréprochable, contrôlés en interne et par des laboratoires indépendants. Tous les matériaux que nous utilisons sont agréés « qualité alimentaire ».

 

Nous vous prions de croire, Monsieur,  en l’assurance de notre considération distinguée. 

 

Le Service consommateurs BRITA France"

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×